Casse moteur 2.2 TDCI 140cv Transit

tomtom
tomtom

le 11/09/2014 à 21:51

Alors en vacances dans les Hautes Alpes avec notre Westfalia Big Nugget XL sur base Ford Transit de 2009, mon véhicule s'est mit à "brouter" alors que je roulais aux alentours de 60km/h. J'ai rétrogradé pensant par réfllexe à un sous régime. Mais j'ai constaté un nette baisse de puissance et me suis rapidement rabattu sur le bord de la route. Le moteur a calé, je l'ai redémarré et il s'est alors emballé, une épaisse et impressionnante fumée jaillissant de l'échappement. Je n'ai pas eu le temps de chercher à le faire caler, il s'est arrêter de lui-même au bout de quelques dizaines de secondes.
Diagnostic de la concession Ford de GAP : Défaillance d'un injecteur ayant causé la fissuration du piston du premier cylindre.
Le chef d'atelier me dit n'avoir jamais vu de cas similaire (j'apprendrai plus tard qu'il avait un camping car depuis une semaine avec la même panne et que ce n'était déjà pas le premier... dommage...)
Devis de réparation de 8494 euros, pour un fourgon totalisant 41000km...
La réponse de Ford France est sans appel : Refus de toute prise en charge. La conseillère me répond elle aussi qu'elle ne sait pas de quoi je parle quand je lui dit qu'apparemment je suis loin d'être un cas isolé... (bizarre vu le nombre de cas similaires et le nombre de courriers de refus signés de sa main... encore dommage...).
L'argument de refus repose soi-disant sur le fait que ma révision chez Ford a dépassé le délai préconisé (en temps, pas en kilométrage !). Lorsque je lui demande le lien entre la vidange et la défaillance de l'injecteur, j'ai droit à un "je ne suis pas une technicienne monsieur !"
Je me retrouve donc privé et pour longtemps j'imagine de mon camping car par ailleurs en parfait état. Le concessionnaire et le constructeur nient toute récurrence de cette panne.... ils nous laissent dans une vraie galère et dans un stress réel et injuste... que faire face à ce genre de situation quand on est qu'un petit particulier face à une énorme société ???
petior
petior

le 17/09/2014 à 07:53

Bonjour, meme probleme que toi tomtom, uncamping car de 2009, acheté en 20012, en avril le moteur s emballle et je l arrete en le faisant caler.
Je passe les detaille, mais j en suis a avoir une expertise en ma faveur, une prise en charge de ford nean, donc j ai fait appel a mon assurance juridique, et j attend le retour.
Maintenqn j ai besoin de mon vhl, car je dors dedans la semaine, n etant plus en deplacement, je vais devoir prendre un hotel, merci ford pour les frzis suplementaire.
Vue leur refut de prise en charge je vais aller jusqu au bon, voir donc un procès.
Dite moi si vous avez etes jusque la
tomtom71
tomtom71

le 19/09/2014 à 21:16

Bonjour à toi,
tu es bien hélas dans la même galère que nous tous avec ton modèle 2009 et les mêmes "gentils" injecteurs foireux !
Je n'en suis qu'à la convocation pour l'expertise pou rle 7 octobre mais comme toi je suis prêt à aller jusqu'au bout et au tribunal si Ford continu à nier l'évidence. A mon désavantage en revanche, je n'avais hélas pas de protection juridique pour couvrir mes frias de défense( que des assistances juridique dans mes contrats d'ssurance mais qui ne servent à rien dans ces cas là...), mais tant pis, j'assumerai.
Afin d'étayer ton dossier, as-tu la note interne de Ford Belgique ?
Si tu prends un avocat, il se peut que tu aies besoins d'arguments encore plus probants que les témoignages présents en masse dans les forums (voir lien utiles dans ce même site). Pour cela, nous avons à plusieurs victimes comme toi, échangés des attestations sur l'honneur relatant nos déboires. Ces attestations dont le modèle nous a été fourni par mon avocat, peuvent être produites en justice pour accompagner et appuyer la procédure de vice caché.
Accessoirement, regarde dans le numéro d'auto plus de cette semaine, un article très intéressant parle du vice caché et des techniques des constructeurs pour ne pas assumer leur responsabilité et nous faire culpabiliser parce que par exemple on a pas réalisé l'entretien dans le réseau, argument tout à fait fallacieux !
redis moi si tu veux que je t'envoie un modèle d'attestation et la note belge. Indique moi alors ton adresse mail que je puisse entrer en contact avec toi.

Bien cordialement
sarasso francis
sarasso francis

le 19/12/2014 à 21:16

bonsoir, j'ai du avoir la même conseillère que vous, car j'ai obtenu la même réponse je ne suis pas technicienne, mais elle accepte de faire un geste commercial de 40% du devis, surement pour que je la ferme, car mon entretient est irréprochable avec facture à l'appui, je souhaiterait recevoir des témoignages de camping-caristes qui ont eu une casse moteur, moi-même suis prêt a témoigner est surtout pour les personnes mise en défaut pour entretient car le mien est Nikel est cela ne change pas grand chose, j'aimerais aussi savoir si fiord pouvais déceler la panne avant la casse, car j'ai eu une première alerte perte de puissance, voyant moteur allumé le garage est intervenu sur facture bilan RAS? ont il pu dissimuler le risque de casse ...
Genest Thomas
Genest Thomas

le 21/12/2014 à 17:28

Bonsoir Francis,
voici mon adresse mail thomas.genest2@wanadoo.fr.
Contactez moi que je puisse vous fournir des éléments.

Thomas
GIOT
GIOT

le 24/04/2015 à 21:24

Idem C.Car sur Ford 140 CV de 2009
Moteur cassé plus de compression 2° cylindre
Je viens de contacter le SAV Ford
Attends la réponse...
m.giot@orange.fr
pascalou
pascalou

le 10/06/2015 à 14:33

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un Camping Car sur base ford mais avec un moteur 2.4 tdci de 2006. (l'annonce précise boite 6 et 120cv mais je ne suis pas sur que la puissance soit correcte)
Le numéro de série commence par: WF0AXXTTFA5E.....
1ere immat en Avril 2006.
Ces moteurs posent ils problème ? (c'est l'ancienne carrosserie au niveau du porteur, les phares sont des petits rectangles, rien à voir avec les modèles à grands phares pointus des années 2007 et suivantes)

Autre question: Les modèles après 2009 ne posent pas de problème ?
Mais à partir de quelle date de mise ne circulation peut on acheter sans soucis ???
Beaucoup de questions mais étant sur le point de dépenser un grosse partie de mes économies, je suis horrifié de voir à quel point cet achat peut vitre se transformer en cauchemard...
Merci d'avance !
sarasso
sarasso

le 10/06/2015 à 19:30

bonjour, il y a eu quelques problèmes avec le 2.4 L voir le forum auto plus, mais rien de comparable avec le 2.2 L

après 2009 Ford a fait plusieurs rappel ce qui a limiter les problèmes

ne pas regarder la date de 1er mise en circulation car entre la fabrication du porteur et la transformation en CC plusieurs mois voir
même une année ou plus, toujours vérifier le N° de série E sur la carte grise , pour le 2;2 L a bannir N° de série WFO7XXTTF7 puis
7,8 ou 9 pour l'année de fabrication

si vous achetez un transit assurer vous d'avoir tout l' entretient effectuer correctement selon les préconisation ford car c'est le premier motif de refus pour les prises en charges
pascalou
pascalou

le 10/06/2015 à 22:22

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide.
GIOT
GIOT

le 13/06/2015 à 10:08

Les arnaques de FORD. Ça continue...
Camping car en panne à 900 km de chez moi. Laissé au garage Ford à CESSON.
Devis recherche de panne 230€. (devis que j'ai accepté et signé).
Devis de réparation 12947,16 €. Je refuse la réparation et décide de rapatrier mon véhicule.
Voulant régler la facture acceptée (recherche de panne) celle-ci passe à 363,08 €
Refusant cette augmentation, on me menace de consigner mon véhicule. Contraint de payer cette somme sous la menace, j'accepte pour récupérer mon bien.
Je reçois alors la nouvelle facture réglée avec comme supplément "prises de compressions moteur chaud".
N'ayant pas demandé ce supplément je me suis insurgé et ai réclamé le remboursement.
Ils sont très forts chez Ford. Prendre des compressions sur un moteur chaud (moteur n'ayant pas tourné depuis 3 jours, avec un piston percé et ne pouvant fonctionner... Que l'on m'explique la procédure. Bravo l'arnaque.
Barré
Barré

le 20/06/2015 à 15:58

6 Juin dans l'Aveyron même panne sur petite departementale, camping car capron 2l2 transit tdci 130 cv même série que les autres victimes, mis sur plateau et laissé dans le Tarn chez un garagiste (difficultés de rapatriemnt étant un samedi fin d'après midi ,) rapatrié après d'âpres discussions avec voiture de location par l'assistance le lundi (2nuits hotels et petit déj payés seuls les repas à ma charge).
j'ai fait appel à cabinet de juristes pris sur le net (220€) dès retour à la maison pour négociation amiable ds un premier tps.
Dépité au vu des témoignages sur les forums je fais la démarche et ss réponses de leur part ds 3 semaines , on verra pour la suit
véhicule 60018 kms , entretiens chez ford , coût du changement de moteur 10894€
Christophe
Christophe

le 14/07/2015 à 15:15

Bonjour
Cela touche les moteurs de quelles années ?
Un cc de 2010 avec le 2.2 l 140 cv est concerné par ce type de gros problème ?
Merci et bonne chance pour vos contentieux.
Christophe
sarasso francis
sarasso francis

le 14/07/2015 à 16:23

bonjour 2007 à 2009 année de fabrication pas de première mise en circulation, il faut regarder le N° de série sur la carte grise WFO7XXTTF7...puis 7,8 ou 9 c'est la seul façon d'identifier les transits car entre la fabrication du porteur et le montage de la cellule il y a un certain temps ,exemple pour le mien fabriqué en juin 2007, 1er mise en circulation juin 2008
Christophe
Christophe

le 15/07/2015 à 06:52

Merci Francis pour l'information.

Ce qui signifie que si je trouve un moteur ford autre que cette mauvaise série il ne devrait pas y avoir de problème telle que décrit par tant de propriétaires de cc ?
sarasso francis
sarasso francis

le 15/07/2015 à 18:20

bonjour, normalement oui car ford a changer la REF des injecteurs en 2009, mais si vous achetez ford en cas de problème pas de prise en charge , ford cherche toujours la petite bête pour ne pas mettre un €
JN
JN

le 27/07/2015 à 11:47

Salut tt le monde,

Stupeur d'apprendre que les ford de ces années sont touchés par ce fléau !!!!
Je suis également propriétaire d'un ford 2,2 130cv de 2007 fabriqué en turquie.
Pour l'instant le mien tient le coup mais j'aimerais savoir si il y a quelque chose à faire pour éviter
ce drame.
Ford fait il une campagne de retour (je pense que cela serait trop beau au dire des personnes de ce site)
Faut il changer les injecteurs, mettre un produit quelconque ?
Car on parle beaucoup des sinistres (en tout état de cause) mais très peu de ceux qui roulent encore.
Mieux vaut prévenir que guérir!!! ;)

Merci à vous
ODIN
ODIN

le 28/07/2015 à 23:24

Bonjour

J'ai vaicu cette galère en Avril dernier sur mon CC de 2010 40 000kms (5300€ de réparation je m'en tire bien par rapport à d'autres personnes ....)
Depuis , j'ai pris les résolutions suivantes :
Je stock toujours mon véhicule réservoir plein , je roule à l'additif et je vais faire rouler mon CC toutes les semaines ( 20 kms mini).
Maintenant pas de panique , regarde bien si tu es concerné par le numéro de série , as tu acheté ton CC neufs en 2007 , si c'est de l'okaz peut être que l'ancien proprio a déjà changé le moteur .
En bref : si tu es concerné , fais contrôler ou changer tes injecteurs ,il vaut mieux que ça te coûte
1000 € d'injecteurs que 8500€ de moteur.....
JN
JN

le 30/07/2015 à 14:22

Salut,

merci pour le retour, effectivement si on sait que le probleme vient des injecteurs et seulement des injecteurs, il est peut etre
judicieux de les changer...?
Apres si une solution type silub + faire tourner le cc au dessus de 2500t suffit, j suis preneur !!!

JN
BARET
BARET

le 04/08/2015 à 22:03

Bonsoir,
Je possède un camping car de 2011, 28000km, sur Ford Transit avec moteur 2,2l de 140cv. Véhicule fabriqué le 05/02/2011 avec comme n° de série: WF0XXXTTFX46044. Il semble que ces modèles là ne soient pas concernés par les problèmes moteur rencontrés avec d'autres séries. Quelqu'un qui connaît le sujet peut il me rassurer.
Merci de votre aide précieuse.
J.Cl. BARET
nuages
nuages

le 09/09/2015 à 15:49

bonjour

je compte acheter un camping car benimar mileo 291 première mise en circulation : mai 2012 il a 15,000 klms, moteur ford 2.2 tdci 140cv
7cv fiscaux , a koi je peut m attendre dans un future, casse du moteur aussi?

ce moteur est il concerner par ces problemes, ou on t il reparer ces probleme de mecanique.

un comercial m a dit d acheter un neuf avec le moteur 155 ch, oui mais le prix n est pas le meme, et il n on pas encore fait leur preuve les 155 ch , si il casse comme les autres, j aurait investi plus d argent et perdu encore plus.

sinon je vais acheter le meme camping car mais motorisation fiat, si c est plus fiable, qu en penser vous.

vos avis pour m eclarer me serai grandement utile
merci a vous les connaisseur
sarasso francis
sarasso francis

le 09/09/2015 à 19:09

bonjour, vérifier le N° de série E sur la carte grise seul moyen fiable d'identifier les porteurs a risque car il donne l'année de fabrication (a voir sur ford ETIS), ensuite si le porteur n'est pas dans les années 2007 à 2009, vérifier toujours avec le N° de série qu'il n'a pas fait l'objet d'un rappel sur ford ETIS ( ford a effectué plusieurs rappel après 2010 sur les transits le dernier en date 15S01 du 11/2014 motif problème avec les injecteurs...!

maintenant voila ce que je pense ford vu la façon dont il a géré le problème ne mérite pas qu'on investisse dans ça marque laisser ses clients dans la merde refuser toutes aide ou prise en charge simplement au prétexte que le carnet d'entretient n'est pas ajour
refuser toutes responsabilité alors que nous sommes des centaines avec le même N° de série et les même symptômes injecteurs, piston, moteur HS et pour couronner le tout des devis de 10.000 à 12.000€ pour réparer !

es ce que l'on peut faire confiance a ford ?
LO
LO

le 11/09/2015 à 17:06

Bonjour

Réponse à NUAGES : Va chez FIAT sans hésiter et passe ton chemin quand tu vois du FORD . J'avais acheté du FORD en pensant que c'était plus sérieux que FIAT . Grand mal m'en a pris..... C'étais peut être vrai avant les normes Euro .
J'aurai aimé qu'on me donne ce conseil il y a 5 ans avant d'acheter le mien et de changer mon moteur à 40 000 kms , juste après la garantie , sans aucunes participations de FORD qui prends ses clients pour des gros cons.
Le web pullule de témoignage de casse moteur sur DURATORQ 2.2 avec des gens dans un grand désarroi face au montant des réparations. Un camping car que tu as acheter 40 k€ ou 50 k€ , ben t'es obligé de le faire réparé même si ça te coûte 10 k€ .
Certes , c'est vrai , ils n'ont pas tous cassé ...mais 5 minutes avant ta mort , tu es encore vivant...
Quant à la version 155 CH 2015 , c'est exactement le même moteur , mais boosté à 155 ch par une cartographie différente . Crois tu vraiment que c'est plus fiable ?? Moi je sais que non .

A+
BARET
BARET

le 27/09/2015 à 09:20

Bonjour,
Je remercie tous ceux qui connaissent le problème des moteurs Ford de n'avoir répondu qu'à certaines demandes d'aides.
Cependant la mienne en date du 04/08 n'a pas obtenu de réponse de certains qui s'acharnent contre Ford.
Dommage car le site Allemand, qui semble t'il connaît parfaitement ces problèmes donne des renseignements très clairs, rapidement (dans la journée) et beaucoup moins dirigés contre cette marque de véhicules.
Bon dimanche.
J.Cl. BARET
sarasso francis
sarasso francis

le 27/09/2015 à 16:44

bonjour, désolé mais je n'ai pas pu contrôler votre N° de série est incomplet 15 chiffres au lieu de 17, mais si votre date de fabrication est 2011 pas de problème les années concernées 2007 à 2009 j'ai mis aussi les N° de série sur le site

quand a l’acharnement faut pas espérer sur se site après le comportement de ford que l'on vous chant ses louanges

si ford avais été une marque sérieuse et respectueuse de ses clients ce site n'existerait pas !
Etienne Fabrice
Etienne Fabrice

le 08/10/2015 à 20:49

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un ford transit caisse frigo de 2007, moteur cassé en 2012 après 40000km, Réparation faite à charge du propriétaire en 2012 pour un montant de 9500€. Ce véhicule est-il encore concerné par un éventuel problème ou est-il sur? Voici le numéro de série du véhicule WF0FXXBDFF6M37696. Le moteur a été changé en 2012 et a maintenant 45000km.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller?
merci
Mr ODIN
Mr ODIN

le 09/10/2015 à 12:04

Bonjour Etienne

C’est bien là tout le dilemme des actuels propriétaires ou potentiels acheteurs :
Cassera, cassera pas et/ou recassera ou recassera pas … ?

Pour que tu y vois plus claire :

C’est plutôt rassurant, je ne connais à ce jour que deux cas de « deuxième » casse après la réparation. Ces cas concerneraient exclusivement des réparations faites par des garagistes FORD qui à l’époque n’avaient changé que le piston défectueux et que l’injecteur défectueux.
Cela veut dire que dans ton cas , il faut bien regarder la facture du propriétaire actuel afin de voir si le bloc moteur est réellement un bloc embiellé « neuf » , ou bien le cas échéant , vérifier que les 4 pistons + 4 injecteurs ont été montés « neufs » .

C’est très important, car il y a beaucoup de réparations / garantie avec participation de FORD qui on eu lieu avec un minimum de « coût » , c'est-à-dire « je change le minimum nécessaire » sous la décision d’un expert …..( qui en fait , on s’en aperçois après coup , n’est pas expert , en tout cas , pas en mécanique …).

Voilà , ça c’était le topo pour te rassurer . Maintenant la vérité est bien plus compliquée , la conception et le refroidissement des pistons sont aussi en cause .
Car ce problème est connu sur beaucoup de Citroën JUMPER et un peu moins aussi sur LAND ROVER 2.4 qui utilisent des moteurs PUMA …. Ça commence à faire beaucoup pour un soit disant problème d’injecteurs qui a eu lieu dans une série bien ciblée..Non ?

Dans l’automobile , les constructeurs ont des systèmes de production d’assurance qualité , c'est-à-dire que les pièces sont « tracées » , avec des échantillonnages par prélèvement , des numéros de série , justement pour se prémunir de fabriquer 10 000 véhicules mauvais d’un seul coup , tu me suis ? Sinon t’as vite fais de couler la boite …C’est grâce à ces dispositifs que de temps en temps tu entends parlé d’un rappel . Dans notre cas , il n’y a pas eu de rappel pour changer des injecteurs….
L’injecteur bloquée en position ouverte est souvent une conséquence du piston fissurée et pas l’inverse . Les injecteurs bloqués sont constatés dans le cas des moteurs qui se sont emballés.

Des cas avec pistons fissurés avec les injecteurs « bons » existent aussi….ça me fait froid dans le dos…

Comme je l’explique dans un de mes postes , je ne saurais trop te conseiller de rouler avec un aditif à chaque plein ( moi j’utilise SILUB ) et de ne pas utiliser des GAZOLE « agressifs » ( demande à l’ancien proprio ).

Pourquoi ? Parceque si effectivement, les pistons souffrent d’un problème de refroidissement interne , et bien , une mauvaise qualité d’injection ( spray – quantité de gazole – grippage ) conduira directement à la casse que nous connaissons.

PS : d’ailleurs FORD en 2015 à travaillé sur une nouvelle cartographie pour les moteurs PUMA , à ma connaissance elle n’est pas encore disponible pour nous , si vous en savez plus , dites moi )

Pages : 1 2 3 4 5

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.